Vous manquez d’inspiration pour les textiles en déco d’intérieur ? Trouver la bonne matière dans les bons coloris pour finaliser l’aménagement d’une pièce de votre maison n’est pas toujours aisé. Étoffes, voilages, papiers peints, revêtements pour fauteuils ou coussins, que choisir ? Peur du faux pas ou de l’erreur de mauvais goût ? Voici nos meilleures idées et nos coups de cœur piochés dans l’univers du Pays basque.
Les textiles en déco d’intérieur : ils sont partout
Chaque pièce de votre maison de Saint-Jean-de-Luz, de Bayonne ou de Sare comporte des textiles. Impossible d’oublier ces multiples touches finales pour votre décoration d’intérieur. Coussins recouverts de chanvre, tapis en laine basque, linge de table aux couleurs locales, revêtements textiles ou papiers peints, les tissus et étoffes envahissent l’aménagement intérieur d’une maison chic et moderne.
Même si le mix de matières est tendance, attention à ne pas verser toutefois dans la faute de goût. Vous hésitez dans les associations de textiles et de couleurs ? Faites-vous aider par une agence de décoration d’intérieur.
Artiga, le linge basque pour la maison
Comment évoquer les textiles en déco d’intérieur dans le Pays basque sans commencer par Artiga, le linge basque ? À son origine ses 7 rayures colorées représentent les 7 provinces basques :
- au nord d’Euskal Herria : Le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule ;
- au sud : L’Avala, La Navarre, La Biscaye et le Guipuzcoa.
Textile servant au départ de mante à bœuf afin de protéger le bétail des parasites, revisité, il détient depuis peu son IG (indication géographique). De nombreuses boutiques de Saint-Jean-de-Luz vous proposent ces produits locaux en coton ou en lin aux motifs traditionnels ou géométriques. Ces toiles tissées sur des métiers de la région se déclinent dans de multiples coloris chatoyants. Ces tissus s’insèrent parfaitement dans la cuisine ou la salle à manger, sous forme de nappes, sets de table ou serviettes.
La société Artiga n’est pas seule à fabriquer ces textiles régionaux. La société Lartigue 1910 sur Ascain également fait preuve d’un savoir-faire artisanal depuis un siècle et bénéficie d’une indication géographique « Linge Basque ».
Une déco textile en Pays basque : un sourcing local
Parmi nos coups de cœur en matière de textiles en déco d’intérieur pour le Pays basque, le chanvre et la laine occupent une place de choix. Fibre naturelle par excellence, le premier fait son retour en force dans nos intérieurs, tant à Biarritz qu’à Bidart ou Espelette. Avec Couleur Chanvre, optez pour un linge tissé localement, respectueux de la fibre et de l’environnement.
Le Pays basque n’est pas en reste si vous recherchez des textiles en laine pour votre décoration d’intérieur. Nous vous suggérons un sourcing régional, la lainerie Iletegia de Saint-Martin-d’Arrossa. La filature en cours d’aménagement sera opérationnelle courant 2022. Son objectif ambitieux consiste à remettre en route la filière laine du Pays basque. Vous y trouverez de quoi équiper votre literie comme des matelas ou des oreillers. Quant à leurs tapis en laine, ils habilleront joliment le sol de votre pièce de vie ou d’une chambre.
Des voilages de caractère pour une déco moderne au Pays basque
Vous recherchez des voilages originaux aux coloris évoquant le coucher de soleil tout comme la brume qui se lève ? Avec la collection de tissus Winona de Casamance, des airs de Pays basque règnent dans votre maison. Ce spécialiste des textiles en décoration d’intérieur propose des revêtements muraux, papiers peints et tissus d’exception pour une déco moderne dynamique et personnalisée. Les voilages Winona, c’est le choix entre une dizaine de dégradés en lin différents obtenus par la technique artisanale appelée « spray dyed ».
Des tissus d’ameublement intemporels et originaux
Les textiles en déco d’intérieur au Pays basque, ce sont aussi des tissus d’ameublement pour vos fauteuils, coussins ou rideaux. Les créations de la Maison Lelièvre et en particulier la collection Nature et Découverte de Jean Paul Gaultier procurent de la fraîcheur et de l’originalité à votre habitation de Ciboure, Guéthary ou Hendaye. Intemporels, les jacquards aux motifs à carreau « Saint-Jean-de-Luz » tout comme le modèle à damier « Biarritz » conviennent parfaitement pour des coussins, nappes, revêtements de chaises ou des tentures.
Les textiles en déco d’intérieur apportent la touche finale à l’ambiance d’une maison. Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, contactez Marielle Granet de l’agence Anderea Déco. Elle saura vous dénicher les tissus et revêtements muraux avec lesquels vous vous sentirez bien chez vous.
Très chouette !
Article passionnant !