Depuis quelques années, Marianne Minuzzi organise une superbe exposition de mosaïques contemporaines à Moissac, dans le Tarn et Garonne.
Opus 5 vient de s’achever et les 17 artistes exposants nous ont offert de très belles réalisations. Venus de toute la France, leurs univers sont différents et c’est bien ce qui fait le charme de cette exposition. Une explosion de couleurs, de matières, de volumes, la création n’a pas de limites. On s’éloigne de la mosaïque classique, mais ses bases plus classiques et plus connues du grand public se complètent à ravir avec de nouvelles techniques. Notamment celle proposée par Marianne, qu’elle ne manque pas de partager lors des stages qu’elle propose. L’assemblage des tesselles évolue même si on utilise toujours des enduits, et des colles. Le jointement tend à disparaitre.
La mosaïque à plat s’élève, prend de la forme, du volume pour former des cascades, des cocons …On peut alors obtenir des suspensions, des sculptures qu’on contourne et aussi de beaux tableaux habillant nos murs avec brio.
Les matières utilisées et inspirantes se partagent entre ardoises, smaltis, verres Albertini, fils électriques, dentelles…Le marbre encore utilisé, taillé à la marteline, fait place à ces matériaux plus insolites.
Les artistes se complètent aussi par l’emploi des couleurs, un arc en ciel allant du monochrome avec des soupçons argentés, cuivrés, aux univers plus colorés de Stéphanie Chatelet et Marie Goyat.
Quel enchantement de voir ces artistes cohabiter pour nous offrir leurs plus belles œuvres. Vous pouvez les admirer grâce aux photos de Marie.
Pour ma part j’ai eu l’occasion de suivre un stage guidé par M Minuzzi, Mosaïc M. J’ai pu apprendre sa nouvelle technique et ainsi aborder de nouvelles formes, de nouveaux volumes. Cette technique a complété mon univers. Celui-ci étant le plus souvent coloré, il peut aussi se satisfaire dans des réalisations plus sobres, plus pondérées.